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EVE
Online fait partie de ces jeux cruels où
le newbie, ignorant tout de l'univers, est lâché
dans la froide immensité de l'espace sans
un sous en poche, et confronté à des
hordes de fenêtres, boutons, et autres menus
déroulants. Il y a bien un tutoriel intégré,
mais il est tellement facile de le manquer qu'il
m'a paru nécessaire de faire un petit tutoriel
sur le tutoriel ;-)
Vous pouvez consulter cette aide de jeu via le browser
in-game de EVE, dans une version non illustrée,
sur le site HTML 1.0 de ICE à l'adresse suivante:
http://www.bankize.com/eve/ig_tuto1.html
Bienvenue
dans l'espace !
Une
fois votre personnage créé, vous vous
retrouvez avec un vaisseau, au beau milieu de nulle
part, avec un drone qui vous tourne autour. Ce drone
n'est pas là par hasard. Il est envoyé
par votre compagnie d'assurance, qui veut, eh bien,
s'assurer que vous ne cassiez pas trop de vaisseaux.
C'est qu'ils ont pour tâche de rembourser
en totalité les Rookieships (nom donné
aux vaisseaux des newbies ;-) ), alors on comprend
qu'ils se sentent concernés par votre apprentissage
du pilotage :-)
Voilà à quoi ça devrait ressembler
: [Capture 1.1]
Je vous conseille très vivement de parcourir
les différentes étapes du tutoriel,
en suivant les instructions données, histoire
d'apprendre les bases du maniement de votre vaisseau
spatial. Cela ne sera pas couvert dans ce tutoriel.
Une fois que vous êtes arrivé au bout
de cette première expérience, le drone
vous invite à warper à la station
la plus proche. Il s'agit de l'école ou de
l'université qui vous a formé. Même
s'il est tentant de partir d'emblée explorer
l'espace infini, vous êtes encore loin, à
ce stade, de maîtriser les subtilités
de l'interface, alors je vous conseille d'y faire
un tour :-) Il existe plusieurs moyens de s'y rendre...
¤ À
partir de la liste des objets du système
:
Cliquez sur le carré blanc situé à
gauche du nom du système, en haut à
gauche de l'écran. Sélectionnez ensuite
"STATIONS". Il ne devrait
y en avoir qu'une. Déroulez son menu et choisissez
l'option "DOCK". [Capture
1.2]
¤
À
partir du scanner:
Le scanner est l'icône de loupe située
en bas de l'écran, à gauche de la
console de navigation et de l'autopilote. Ce n'est
peut-être pas l'option la plus évidente
pour nous rendre à notre station, mais un
jour ou l'autre, vous en aurez besoin ;-) Le scanner
recense tous les objets situés dans le système.
Trouvez la station dans la liste (notez que vous
pouvez faire une recherche par nom, par type, ou
par distance), cliquez droit dessus et choisissez
"DOCK". [Capture 1.3]
¤ À partir de l'icône
dans la vue 3D:
Dans la vue 3D, les stations sont représentées
par une icône carrée. Si vous passez
le curseur dessus, vous pourrez voir le nom de l'objet
représenté par l'icône. Si vous
avez repéré une icône en forme
de carré autour de votre vaisseau, c'est
certainement notre station ! Cliquez droit sur l'icône,
et choisissez "DOCK".
[Capture 1.4]
Une fois que vous avez ordonné à votre
vaisseau de se docker à la station, il warpe
automatiquement à proximité, et demande
l'autorisation de s'arrimer. Laissez faire, c'est
automatique :-) [Capture 1.5]
Visite
de la station
Vous voici à quai. L'écran devrait
ressembler à ceci [Capture 1.6]
Un panel d'options à gauche, et une nouvelle
fenêtre de tutoriel. Cette dernière
va vous détailler les options auxquelles
vous avez accès dans la station. C'est une
bonne idée d'y jeter un coup d'oeil... Laissez-vous
guider :-)
Maintenant que vous connaissez l'essentiel, c'est
le moment de remplir votre première mission
! Pour cela, il vous suffit de vous adresser à
votre agent. Un agent habite une station donnée,
et n'acceptera de vous confier de mission que si
vous venez l'y voir. C'est pour cette raison qu'il
est important de docker directement à la
station de votre système de départ,
où se trouve toujours votre premier agent.
Le premier agent vous confiera en fait des missions
de tutoriel, destinées à compléter
votre formation. En plus, elles sont rémunérées,
que demande le peuple ? :-) Pour contacter votre
agent, sélectionnez l'onglet "AGENTS"
dans le panneau de la station, cliquez droit sur
votre agent, et choisissez l'option "TALK
TO AGENT" dans le menu "COMMUNICATE".
[Capture 1.7]
Un dialogue va alors s'ouvrir, où l'agent
va vous proposer une mission à remplir. Notez
que dès que vous entamez le dialogue, vous
pouvez avoir accès au détail de la
mission proposée via le Journal, accessible
par le Néocom (la barre d'outils située
sur la gauche de l'écran). [Capture 1.8]
Dans le Journal, choisissez l'onglet "AGENT
MISSIONS", et "OFFERED"
si vous n'avez pas encore accepté la mission,
"ACTIVE" si elle est en cours. Vous verrez l'intitutilé
de votre mission. Faites clic droit et choisissez
"READ DETAILS" pour
lire un descriptif complet de la mission, parfois
accompagné de quelques astuces. Les descriptifs
proposés dans le Journal sont souvent plus
clairs et plus précis que les informations
données par votre agent pendant le dialogue,
n'hésitez donc pas à les consulter.
Par ailleurs, le Journal reste accessible lorsque
vous êtes dans l'espace, ou si vous n'êtes
pas à la station de votre agent, et ce tant
que la mission que l'on vous a proposé est
valide. Notez que la date d'expiration de la mission
est également indiquée, pour les missions
en temps limité.
Les
missions
La plupart des missions sont de type "fetch me a
spoon", "deliver this carrot", "exterminate the
Diplodocuses", si vous voyez ce que je veux dire
;-) En gros, elles ne sont pas très compliquées,
et plutôt barbantes à la longue. Si
vous êtes chanceux, vous aurez droit à
la variante "fetch me a nail there and deliver it
there". L'avantage, c'est qu'elles vont vous familiariser
avec l'interface de navigation et du marché.
En effet, certaines missions vont vous demander
de vous promener à l'autre bout de la constellation,
ou de faire des courses pour votre agent. Il vaut
mieux donc savoir où l'on met les pieds,
histoire de ne pas rentrer en cercueil, ni se faire
rouler dans la farine.
Pour les missions de transport, vous aurez besoin
d'apprendre à vous servir de deux nouveaux
outils du Neocom: l'outil "PEOPLE
& PLACES", et la carte spatiale ("MAP").
Vous allez voir que vous aurez très souvent
recours à ce bouton "PEOPLE & PLACES"
à l'avenir. [Capture 1.8]
En effet, c'est là-dedans que vous stockez
vos bookmarks. Sachant que vous pouvez bookmarker
les agents, des lieux, et les copains. Super important,
donc. Par ailleurs, vous trouverez là un
petit outil de recherche, qui fonctionne sur les
PJ, les PNJ, les noms de système, de constellation
ou de région, les corporations, bref, les
pages jaunes et les pages blanches à la fois,
plus l'index du guide Michelin. Il vous suffit de
rentrer le début du nom de quelque chose,
et de taper entrée pour obtenir un résultat
de recherche. Là, vous n'avez plus qu'à
cliquer droit pour accéder aux options que
vous souhaitez.
Prenons exemple pour un système. [Capture
1.9]
Vous désirez vous rendre à Luminaire
VII Moon 6, à la Federal Navy Assembly Plant,
où se trouve un bureau de la corporation
ICE. Mais vous n'avez pas la moindre idée
de comment vous y rendre. Faites une recherche sur
le type Solarsystem, et tapez "Lumi". Un seul système
solaire a un nom commençant par "Lumi", c'est
Luminaire. Cliquez droit sur le résultat,
et faites "SET DESTINATION".
Voilà ! Maintenant, il ne vous reste plus
qu'à activer l'autopilote, et à aller
vous chercher un café...
Attention toutefois, l'autopilote peut être
très bête, alors des fois, il faut
quand même regarder s'il vous fait passer
par Disneyland ou par Kabhoul. D'où l'intérêt
de toujours avoir une bonne carte routière
sur soi ! Cliquez donc sur le bouton "MAP". [Capture
1.10]
Oui, bon, comme ça, ça a l'air un
peu bordélique, mais on s'y fait :-)
Pour commencer, allez dans les "DISPLAY
SETTINGS" pour les "STARS",
et choisissez l'option "SECURITY
STATUS". Cela va vous indiquer le niveau
de sécurité des systèmes de
la galaxie. A 1.0, c'est le maximum, vous n'avez
pas le droit de taper sur la moindre mouche cosmique,
à moins que sa tête soit mise à
prix par le CONCORD. Et si vous le faites quand
même, attendez-vous à voir les flics
débarquer en deux temps trois mouvements
pour vous régler votre compte. Les systèmes
1.0 sont représentés en blanc, et
les systèmes dont le SL est compris entre
0.5 et 0.9 sont dans des teintes de bleu. Dans ces
systèmes bleus, vous pouvez croiser des pirates
NPC (pas trop méchants si vous êtes
décemment armé), et toute attaque
d'un joueur contre un autre fera l'objet de mesures
de rétorsion de la part de la police locale.
En dessous de 0.5, de 0.1, en orange, jusqu'à
0.4, en vert, la sécurité est bien
moindre, et des PK risquent de vous tomber dessus.
En 0.0, vous êtes dans une zone de non-droit.
En gros, ça craint.
Bon, supposons qu'un joueur vous a assuré
que vous trouverez les meilleurs affaires du monde
dans la région de Pure Blind, système
EC-P8R. Donc vous, joueur innocent, vous vous dites,
chouette ! Je vais finir ma mission de livraison
à Nonni, et je vais aller dans ce système.
Inutile de naviguer manuellement, si vous avez déjà
fait un Set Destination sur Nonni. Il vous suffit
de rajouter un Waypoint. Pour cela, faites une recherche
sur votre deuxième système de destination,
et au lieu de faire "SET DESTINATION", faites "ADD
WAYPOINT 2". Ce que ça va faire, c'est
que votre autopilote se désactivera automatiquement
quand vous arriverez à Nonni, qui est devenu
votre Waypoint 1. Vous pourrez donc terminer votre
mission tranquillou avant de le réactiver
pour continuer votre route. Génial non ?
Oui, sauf que... Regardez donc l'onglet "WAYPOINTS"
dans les réglages de la carte. Déjà,
vous allez avoir une liste détaillée
des systèmes que vous allez traverser, ce
qui est toujours sympa. Mais si vous avez réglé
la carte en "DISPLAY SECURITY
STATUS", regardez donc le détail de
la route sur la gauche. Chaque système est
précédé d'un point coloré
représentant le SL du système en question.
Et là, vous pouvez voir d'un seul coup d'oeil
que votre système de destination est rouge
! En gros, vous allez débarquer au milieu
d'un repaire de gangsters de l'espace armé
de votre Civilian Gatling Gun, également
connu sous le sobriquet de Fusil à Bouchon.
Mauvais plan.
Bon, voilà pour la map. En farfouillant un
peu, vous verrez qu'elle contient des tas d'autres
réglages vachement utiles, et d'autres vachement
inutiles mais super rigolos :-)
Le market
Le
marché d'EVE Online est l'outil indispensable
du petit capitaliste qui se respecte. C'est par
lui que passeront l'essentiel de vos transactions.
Malheureusement, il a été pensé
et désigné par de fervents lecteurs
du Wall Street Journal, ce qui peut le rendre hermétique
au profane. Mais vous allez voir, en fait c'est
pas si compliqué :-) Mettons que votre Agent,
une Deteis farceuse du nom de Dune S., vous demande
de lui ramener 6 Miners II en échange de
40.000 ISK. Super, dites-vous, enfin ça me
changera de ces sempiternelles missions à
même pas 10.000 ISK !
Après une rapide recherche dans les entrailles
du Market, (accessible seulement en station, rappelons-le),
vous tomber là-dessus: [Capture 1.11]
Notez qu'on a activé l'affichage des prix
sur toute la région, car on est prêt
à se déplacer pour aller chercher
la cargaison, et qu'on a coché "SHOW ONLY
ACTIVE ITEMS", histoire de ne pas être pollués
par des items qui seraient en rupture de stock.
Dans la Grouplist, voilà notre Miner II.
Le Sell Price, à gauche, indique à
quel prix vous pouvez VENDRE l'item au maximum.
Ici, vous pourriez tirer 75.000 ISK d'un Miner II
en le vendant immédiatement. Ca ne nous intéresse
pas pour le moment. A droite, vous avez le Buy Price,
le prix minimal auquel vous pouvez ACHETER l'item.
Voilà ce qui nous intéresse. 120.000
ISK. Ca fait cher, hein ?
Pour nous faire une meilleure idée de la
chose, cliquons sur la petite icône de courbe
sur fond vert du Miner II, qui nous donnera le détail.
[Capture 1.12]
Première subtilité: l'onglet de gauche
concerne les SUPPLY, autrement dit, l'offre. Dans
cet onglet, vous pourrez ACHETER des items. L'onglet
qui se trouve à sa droite est intitulé
DEMAND, c'est là que vous pourrez VENDRE
des items. Oui, l'ordre a changé par rapport
au menu précédent. Je vous avais bien
dit que c'était subtil :-) Nous reviendrons
plus tard sur le troisième onglet.
Deuxième subtilité: par défaut,
vous avez un affichage avec une mini carte, des
points verts avec des offres à la con, des
points rouges planqués dont on arrive pas
à voir l'offre, un BEST BUY super cher dans
le système où vous êtes et un
CLOSEST BUY super éloigné avec une
quantité bizarre. C'est nul, vous y comprenez
rien, c'est normal. Considérez cet écran
comme une sorte de foire à l'empoigne style
bourse de Paris en pleine dégringolade, et
cliquez plutôt sur le bouton "SHOW TABLE".
Aaaah, c'est vachement plus clair, pas vrai ? :-)
Vous pouvez trier le tableau par quantité
ascendante ou descendante, par prix, par distance,
par ordre alphabétique, bref, génial
! Par contre ça se confirme, le Miner II
est à 120.000 ISK. C'est le meilleur prix,
et il faut faire 4 jumps pour les trouver. Vous
avez le nom du système, donc vous pouvez
vous renseigner sur lui en utilisant la map comme
expliqué ci-dessus. Un rapide calcul vous
apprend que Dune S. a essayé de vous jouer
une sacrée farce. Bon, elle ira se les chercher
elle-même, ses Miners II :-)
Petit
memo concernant le market
¤ Pensez à vérifier les
tarifs sur le marché à l'échelle
de la région, pour vous faire une idée
de la rentabilité d'une transaction. En cas
de doute, n'hésitez pas à demander
sur le chat l'état du marché dans
d'autres régions pour l'item que vous recherchez/vendez.
¤
Vérifiez
aussi l'offre à la station où vous
vous trouvez, ou dans le voisinage immédiat
(réglage station/constellation), surtout
si le meilleur prix est très éloigné
de là où vous vous trouvez. Parfois,
il est plus rentable de payer un peu plus cher mais
de gagner du temps.... Le temps c'est de l'argent
;-) A vous de voir l'influence d'un déplacement
sur votre rendement !
¤ N'oubliez pas que lorsque vous achetez,
vous devez aller chercher VOUS-MÊME l'item
là où vous l'avez acheté.
¤ N'oubliez pas que lorsque vous vendez,
le prix affiché en grouplist correspond toujours
au meilleur prix dans la station où vous
vous trouvez ! Il est impossible de répondre
à une offre d'achat à distance ! Il
faudra apporter l'item sur place. Pour connaître
le meilleur prix de vente sur une constellation
ou une région, vous êtes obligé
de passer par les détails de l'item.
¤ Si la demande pour un item ne correspond
pas à vos attentes, vous pouvez toujours
passer une offre de vente. C'est à dire que
l'objet est mis sur le marché au prix de
votre choix dans la station où vous vous
trouvez. Vous pouvez régler l'offre sur une
durée donnée. Si votre prix est raisonnable,
ou si un pigeon passe par là avant l'expiration
de votre offre, vous récupérerez l'argent
! Sinon, vous récupérez l'item à
expiration de l'offre.
¤ Concernant l'évolution du
marché, référez vous à
la fonction History dans les détails d'un
item. [Capture 1.13]
¤ Depuis la version 1246 du jeu, vous
pouvez trouver les items que vous souhaitez acheter
en lançant une recherche. Tout ou partie
initiale du nom de l'item suffit.
Le graphe d'historique représente les transactions
d'un objet donné sur une période donnée,
dans une station/système/constellation/région
donnée, avec le volume de transaction. La
courbe blanche représente la valeur moyenne
de la transaction, la verte la valeur minimale,
la rouge la valeur maximale. Sur la courbe ci-dessus,
on voit nettement que le cours moyen du Miner II
a chuté à peu près régulièrement
dans la région, au cours des dix derniers
jours. On peut voir qu'il y a deux jours, sa valeur
moyenne était de 250.000 ISK environ. La
courbe rouge indique qu'une personne mal renseignée
et/ou peu habituée encore au maniement du
marché, et dont je tairai le nom ( ;-) ),
a acheté un ou plusieurs Miners II pour la
somme de 400.000 ISK, soit pas loin du double du
cours moyen. C'est le genre d'erreur que tous les
débutant commettent au moins une fois sur
EVE, à cause d'un réglage de région
oublié, par exemple. Etudiez donc soigneusement
le marché, pour vous familiariser avec tous
les outils mis à disposition pour vos transactions
:-)
Premiers équipements, premières skills
Même
si le but n'est pas de voir des rookieships+ parfaitement
identiques, certains équipement repères
vous seront très utiles.
¤ Dès que vous
avez un peu d'ISK d'avance, remplacez votre Basic
Miner par un Miner I, la différence est frappante
!
¤ A l'achat de votre première
frégate, n'hésitez pas à vous
procurer la skill Mechanic lvl 1, si vous ne l'avez
pas de base, et de vous procurer un ou plusieurs
Basic Cargo Expander.
¤
C'est tout pour aujourd'hui, bon courage :-)