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DÉBUTER DANS EVE
par Dune Serenghetti

[Retour]

EVE Online fait partie de ces jeux cruels où le newbie, ignorant tout de l'univers, est lâché dans la froide immensité de l'espace sans un sous en poche, et confronté à des hordes de fenêtres, boutons, et autres menus déroulants. Il y a bien un tutoriel intégré, mais il est tellement facile de le manquer qu'il m'a paru nécessaire de faire un petit tutoriel sur le tutoriel ;-)

Vous pouvez consulter cette aide de jeu via le browser in-game de EVE, dans une version non illustrée, sur le site HTML 1.0 de ICE à l'adresse suivante:
http://www.bankize.com/eve/ig_tuto1.html

Bienvenue dans l'espace !

Une fois votre personnage créé, vous vous retrouvez avec un vaisseau, au beau milieu de nulle part, avec un drone qui vous tourne autour. Ce drone n'est pas là par hasard. Il est envoyé par votre compagnie d'assurance, qui veut, eh bien, s'assurer que vous ne cassiez pas trop de vaisseaux. C'est qu'ils ont pour tâche de rembourser en totalité les Rookieships (nom donné aux vaisseaux des newbies ;-) ), alors on comprend qu'ils se sentent concernés par votre apprentissage du pilotage :-)
Voilà à quoi ça devrait ressembler : [Capture 1.1]


Je vous conseille très vivement de parcourir les différentes étapes du tutoriel, en suivant les instructions données, histoire d'apprendre les bases du maniement de votre vaisseau spatial. Cela ne sera pas couvert dans ce tutoriel. Une fois que vous êtes arrivé au bout de cette première expérience, le drone vous invite à warper à la station la plus proche. Il s'agit de l'école ou de l'université qui vous a formé. Même s'il est tentant de partir d'emblée explorer l'espace infini, vous êtes encore loin, à ce stade, de maîtriser les subtilités de l'interface, alors je vous conseille d'y faire un tour :-) Il existe plusieurs moyens de s'y rendre...

    ¤ À partir de la liste des objets du système :
Cliquez sur le carré blanc situé à gauche du nom du système, en haut à gauche de l'écran. Sélectionnez ensuite "STATIONS". Il ne devrait y en avoir qu'une. Déroulez son menu et choisissez l'option "DOCK". [Capture 1.2]

    ¤
À partir du scanner:
Le scanner est l'icône de loupe située en bas de l'écran, à gauche de la console de navigation et de l'autopilote. Ce n'est peut-être pas l'option la plus évidente pour nous rendre à notre station, mais un jour ou l'autre, vous en aurez besoin ;-) Le scanner recense tous les objets situés dans le système. Trouvez la station dans la liste (notez que vous pouvez faire une recherche par nom, par type, ou par distance), cliquez droit dessus et choisissez "DOCK". [Capture 1.3]

    ¤ À partir de l'icône dans la vue 3D:

Dans la vue 3D, les stations sont représentées par une icône carrée. Si vous passez le curseur dessus, vous pourrez voir le nom de l'objet représenté par l'icône. Si vous avez repéré une icône en forme de carré autour de votre vaisseau, c'est certainement notre station ! Cliquez droit sur l'icône, et choisissez "DOCK". [Capture 1.4]

Une fois que vous avez ordonné à votre vaisseau de se docker à la station, il warpe automatiquement à proximité, et demande l'autorisation de s'arrimer. Laissez faire, c'est automatique :-) [Capture 1.5]


Visite de la station

Vous voici à quai. L'écran devrait ressembler à ceci [Capture 1.6]

Un panel d'options à gauche, et une nouvelle fenêtre de tutoriel. Cette dernière va vous détailler les options auxquelles vous avez accès dans la station. C'est une bonne idée d'y jeter un coup d'oeil... Laissez-vous guider :-)
Maintenant que vous connaissez l'essentiel, c'est le moment de remplir votre première mission ! Pour cela, il vous suffit de vous adresser à votre agent. Un agent habite une station donnée, et n'acceptera de vous confier de mission que si vous venez l'y voir. C'est pour cette raison qu'il est important de docker directement à la station de votre système de départ, où se trouve toujours votre premier agent. Le premier agent vous confiera en fait des missions de tutoriel, destinées à compléter votre formation. En plus, elles sont rémunérées, que demande le peuple ? :-) Pour contacter votre agent, sélectionnez l'onglet "AGENTS" dans le panneau de la station, cliquez droit sur votre agent, et choisissez l'option "TALK TO AGENT" dans le menu "COMMUNICATE". [Capture 1.7]

Un dialogue va alors s'ouvrir, où l'agent va vous proposer une mission à remplir. Notez que dès que vous entamez le dialogue, vous pouvez avoir accès au détail de la mission proposée via le Journal, accessible par le Néocom (la barre d'outils située sur la gauche de l'écran). [Capture 1.8]

Dans le Journal, choisissez l'onglet "AGENT MISSIONS", et "OFFERED" si vous n'avez pas encore accepté la mission, "ACTIVE" si elle est en cours. Vous verrez l'intitutilé de votre mission. Faites clic droit et choisissez "READ DETAILS" pour lire un descriptif complet de la mission, parfois accompagné de quelques astuces. Les descriptifs proposés dans le Journal sont souvent plus clairs et plus précis que les informations données par votre agent pendant le dialogue, n'hésitez donc pas à les consulter. Par ailleurs, le Journal reste accessible lorsque vous êtes dans l'espace, ou si vous n'êtes pas à la station de votre agent, et ce tant que la mission que l'on vous a proposé est valide. Notez que la date d'expiration de la mission est également indiquée, pour les missions en temps limité.


Les missions

La plupart des missions sont de type "fetch me a spoon", "deliver this carrot", "exterminate the Diplodocuses", si vous voyez ce que je veux dire ;-) En gros, elles ne sont pas très compliquées, et plutôt barbantes à la longue. Si vous êtes chanceux, vous aurez droit à la variante "fetch me a nail there and deliver it there". L'avantage, c'est qu'elles vont vous familiariser avec l'interface de navigation et du marché. En effet, certaines missions vont vous demander de vous promener à l'autre bout de la constellation, ou de faire des courses pour votre agent. Il vaut mieux donc savoir où l'on met les pieds, histoire de ne pas rentrer en cercueil, ni se faire rouler dans la farine.

Pour les missions de transport, vous aurez besoin d'apprendre à vous servir de deux nouveaux outils du Neocom: l'outil "PEOPLE & PLACES", et la carte spatiale ("MAP").

Vous allez voir que vous aurez très souvent recours à ce bouton "PEOPLE & PLACES" à l'avenir. [Capture 1.8]

En effet, c'est là-dedans que vous stockez vos bookmarks. Sachant que vous pouvez bookmarker les agents, des lieux, et les copains. Super important, donc. Par ailleurs, vous trouverez là un petit outil de recherche, qui fonctionne sur les PJ, les PNJ, les noms de système, de constellation ou de région, les corporations, bref, les pages jaunes et les pages blanches à la fois, plus l'index du guide Michelin. Il vous suffit de rentrer le début du nom de quelque chose, et de taper entrée pour obtenir un résultat de recherche. Là, vous n'avez plus qu'à cliquer droit pour accéder aux options que vous souhaitez.


Prenons exemple pour un système. [Capture 1.9]

Vous désirez vous rendre à Luminaire VII Moon 6, à la Federal Navy Assembly Plant, où se trouve un bureau de la corporation ICE. Mais vous n'avez pas la moindre idée de comment vous y rendre. Faites une recherche sur le type Solarsystem, et tapez "Lumi". Un seul système solaire a un nom commençant par "Lumi", c'est Luminaire. Cliquez droit sur le résultat, et faites "SET DESTINATION".

Voilà ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à activer l'autopilote, et à aller vous chercher un café...

Attention toutefois, l'autopilote peut être très bête, alors des fois, il faut quand même regarder s'il vous fait passer par Disneyland ou par Kabhoul. D'où l'intérêt de toujours avoir une bonne carte routière sur soi ! Cliquez donc sur le bouton "MAP". [Capture 1.10]

Oui, bon, comme ça, ça a l'air un peu bordélique, mais on s'y fait :-)
Pour commencer, allez dans les "DISPLAY SETTINGS" pour les "STARS", et choisissez l'option "SECURITY STATUS". Cela va vous indiquer le niveau de sécurité des systèmes de la galaxie. A 1.0, c'est le maximum, vous n'avez pas le droit de taper sur la moindre mouche cosmique, à moins que sa tête soit mise à prix par le CONCORD. Et si vous le faites quand même, attendez-vous à voir les flics débarquer en deux temps trois mouvements pour vous régler votre compte. Les systèmes 1.0 sont représentés en blanc, et les systèmes dont le SL est compris entre 0.5 et 0.9 sont dans des teintes de bleu. Dans ces systèmes bleus, vous pouvez croiser des pirates NPC (pas trop méchants si vous êtes décemment armé), et toute attaque d'un joueur contre un autre fera l'objet de mesures de rétorsion de la part de la police locale. En dessous de 0.5, de 0.1, en orange, jusqu'à 0.4, en vert, la sécurité est bien moindre, et des PK risquent de vous tomber dessus. En 0.0, vous êtes dans une zone de non-droit. En gros, ça craint.

Bon, supposons qu'un joueur vous a assuré que vous trouverez les meilleurs affaires du monde dans la région de Pure Blind, système EC-P8R. Donc vous, joueur innocent, vous vous dites, chouette ! Je vais finir ma mission de livraison à Nonni, et je vais aller dans ce système.

Inutile de naviguer manuellement, si vous avez déjà fait un Set Destination sur Nonni. Il vous suffit de rajouter un Waypoint. Pour cela, faites une recherche sur votre deuxième système de destination, et au lieu de faire "SET DESTINATION", faites "ADD WAYPOINT 2". Ce que ça va faire, c'est que votre autopilote se désactivera automatiquement quand vous arriverez à Nonni, qui est devenu votre Waypoint 1. Vous pourrez donc terminer votre mission tranquillou avant de le réactiver pour continuer votre route. Génial non ?

Oui, sauf que... Regardez donc l'onglet "WAYPOINTS" dans les réglages de la carte. Déjà, vous allez avoir une liste détaillée des systèmes que vous allez traverser, ce qui est toujours sympa. Mais si vous avez réglé la carte en "DISPLAY SECURITY STATUS", regardez donc le détail de la route sur la gauche. Chaque système est précédé d'un point coloré représentant le SL du système en question. Et là, vous pouvez voir d'un seul coup d'oeil que votre système de destination est rouge ! En gros, vous allez débarquer au milieu d'un repaire de gangsters de l'espace armé de votre Civilian Gatling Gun, également connu sous le sobriquet de Fusil à Bouchon. Mauvais plan.

Bon, voilà pour la map. En farfouillant un peu, vous verrez qu'elle contient des tas d'autres réglages vachement utiles, et d'autres vachement inutiles mais super rigolos :-)


Le market

Le marché d'EVE Online est l'outil indispensable du petit capitaliste qui se respecte. C'est par lui que passeront l'essentiel de vos transactions. Malheureusement, il a été pensé et désigné par de fervents lecteurs du Wall Street Journal, ce qui peut le rendre hermétique au profane. Mais vous allez voir, en fait c'est pas si compliqué :-) Mettons que votre Agent, une Deteis farceuse du nom de Dune S., vous demande de lui ramener 6 Miners II en échange de 40.000 ISK. Super, dites-vous, enfin ça me changera de ces sempiternelles missions à même pas 10.000 ISK !
Après une rapide recherche dans les entrailles du Market, (accessible seulement en station, rappelons-le), vous tomber là-dessus: [Capture 1.11]

Notez qu'on a activé l'affichage des prix sur toute la région, car on est prêt à se déplacer pour aller chercher la cargaison, et qu'on a coché "SHOW ONLY ACTIVE ITEMS", histoire de ne pas être pollués par des items qui seraient en rupture de stock. Dans la Grouplist, voilà notre Miner II.
Le Sell Price, à gauche, indique à quel prix vous pouvez VENDRE l'item au maximum. Ici, vous pourriez tirer 75.000 ISK d'un Miner II en le vendant immédiatement. Ca ne nous intéresse pas pour le moment. A droite, vous avez le Buy Price, le prix minimal auquel vous pouvez ACHETER l'item. Voilà ce qui nous intéresse. 120.000 ISK. Ca fait cher, hein ?

Pour nous faire une meilleure idée de la chose, cliquons sur la petite icône de courbe sur fond vert du Miner II, qui nous donnera le détail. [Capture 1.12]

Première subtilité: l'onglet de gauche concerne les SUPPLY, autrement dit, l'offre. Dans cet onglet, vous pourrez ACHETER des items. L'onglet qui se trouve à sa droite est intitulé DEMAND, c'est là que vous pourrez VENDRE des items. Oui, l'ordre a changé par rapport au menu précédent. Je vous avais bien dit que c'était subtil :-) Nous reviendrons plus tard sur le troisième onglet.
Deuxième subtilité: par défaut, vous avez un affichage avec une mini carte, des points verts avec des offres à la con, des points rouges planqués dont on arrive pas à voir l'offre, un BEST BUY super cher dans le système où vous êtes et un CLOSEST BUY super éloigné avec une quantité bizarre. C'est nul, vous y comprenez rien, c'est normal. Considérez cet écran comme une sorte de foire à l'empoigne style bourse de Paris en pleine dégringolade, et cliquez plutôt sur le bouton "SHOW TABLE". Aaaah, c'est vachement plus clair, pas vrai ? :-) Vous pouvez trier le tableau par quantité ascendante ou descendante, par prix, par distance, par ordre alphabétique, bref, génial ! Par contre ça se confirme, le Miner II est à 120.000 ISK. C'est le meilleur prix, et il faut faire 4 jumps pour les trouver. Vous avez le nom du système, donc vous pouvez vous renseigner sur lui en utilisant la map comme expliqué ci-dessus. Un rapide calcul vous apprend que Dune S. a essayé de vous jouer une sacrée farce. Bon, elle ira se les chercher elle-même, ses Miners II :-)


Petit memo concernant le market

    ¤ Pensez à vérifier les tarifs sur le marché à l'échelle de la région, pour vous faire une idée de la rentabilité d'une transaction. En cas de doute, n'hésitez pas à demander sur le chat l'état du marché dans d'autres régions pour l'item que vous recherchez/vendez.

    ¤ Vérifiez aussi l'offre à la station où vous vous trouvez, ou dans le voisinage immédiat (réglage station/constellation), surtout si le meilleur prix est très éloigné de là où vous vous trouvez. Parfois, il est plus rentable de payer un peu plus cher mais de gagner du temps.... Le temps c'est de l'argent ;-) A vous de voir l'influence d'un déplacement sur votre rendement !

    ¤ N'oubliez pas que lorsque vous achetez, vous devez aller chercher VOUS-MÊME l'item là où vous l'avez acheté.

    ¤ N'oubliez pas que lorsque vous vendez, le prix affiché en grouplist correspond toujours au meilleur prix dans la station où vous vous trouvez ! Il est impossible de répondre à une offre d'achat à distance ! Il faudra apporter l'item sur place. Pour connaître le meilleur prix de vente sur une constellation ou une région, vous êtes obligé de passer par les détails de l'item.

    ¤ Si la demande pour un item ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez toujours passer une offre de vente. C'est à dire que l'objet est mis sur le marché au prix de votre choix dans la station où vous vous trouvez. Vous pouvez régler l'offre sur une durée donnée. Si votre prix est raisonnable, ou si un pigeon passe par là avant l'expiration de votre offre, vous récupérerez l'argent ! Sinon, vous récupérez l'item à expiration de l'offre.

    ¤ Concernant l'évolution du marché, référez vous à la fonction History dans les détails d'un item. [Capture 1.13]

    ¤ Depuis la version 1246 du jeu, vous pouvez trouver les items que vous souhaitez acheter en lançant une recherche. Tout ou partie initiale du nom de l'item suffit.


Le graphe d'historique représente les transactions d'un objet donné sur une période donnée, dans une station/système/constellation/région donnée, avec le volume de transaction. La courbe blanche représente la valeur moyenne de la transaction, la verte la valeur minimale, la rouge la valeur maximale. Sur la courbe ci-dessus, on voit nettement que le cours moyen du Miner II a chuté à peu près régulièrement dans la région, au cours des dix derniers jours. On peut voir qu'il y a deux jours, sa valeur moyenne était de 250.000 ISK environ. La courbe rouge indique qu'une personne mal renseignée et/ou peu habituée encore au maniement du marché, et dont je tairai le nom ( ;-) ), a acheté un ou plusieurs Miners II pour la somme de 400.000 ISK, soit pas loin du double du cours moyen. C'est le genre d'erreur que tous les débutant commettent au moins une fois sur EVE, à cause d'un réglage de région oublié, par exemple. Etudiez donc soigneusement le marché, pour vous familiariser avec tous les outils mis à disposition pour vos transactions :-)


Premiers équipements, premières skills

 Même si le but n'est pas de voir des rookieships+ parfaitement identiques, certains équipement repères vous seront très utiles.

    ¤ Dès que vous avez un peu d'ISK d'avance, remplacez votre Basic Miner par un Miner I, la différence est frappante !
    ¤ A l'achat de votre première frégate, n'hésitez pas à vous procurer la skill Mechanic lvl 1, si vous ne l'avez pas de base, et de vous procurer un ou plusieurs Basic Cargo Expander.
    ¤



C'est tout pour aujourd'hui, bon courage :-)

 

NEWS en bref


mercredi 21 juillet -
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mercredi 21 juillet -

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Reprise de la gestion des news du site.

 

Références de l'auteur

Dune Serenghetti est CEO de la corporation ICE depuis sa création en sept 03. Résolue à orienter ICE dans une voie de tolérance et de développement commun et concerté, elle est orienté dès l'origine en spécialiste de la production. Elle participe également à diverses tâches corporatives.



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Résolution conseillée 1024x768
Section EVE Online du site de la Guilde des Pingouins